Prix AIEFFA 2012

10 lauréats représentant 8 établissements membres de l’AIEFFA et 7 pays francophones y ont assisté :

IIA de YAOUNDE : Sérigne DIONGUE Sénégal

Nicker Kandem KOUAM Cameroun

ISSA de BEYROUTH : M. Ralph MHANNA Liban

IAL de LYON: Elodie KIEFFER France

CTFA de TUNIS: Mohamed Salah HAMDI Tunisie

Master de CASABLANCA : Hasnas RHAFLI Maroc

CFPA CASABLANCA : Asmaa GEORGEY Maroc

IAA de TUNIS : Gaston Arnaud DE SOUZA Bénin

Enass : Marion PICUT France

IFPASS Paris: Margaux JOULAIN France

 

L’extrait du rapport de Mohamed Salah HAMDI sur le déroulement du séjour figure ci-dessous :

« Au début, nous avons visité la Fédération Marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance « FMSAR » qui nous a fait un aperçu sur l’organisation et le fonctionnement du marché marocain de l’assurance ainsi que sur le rôle essentiel de cette institution en matière de collecte d’informations et de suivi dans un secteur très dynamique qui injecte des flux financiers importants dans le système économique favorisant ainsi un effet de levier.

 

Le Marché marocain des assurances a enregistré en 2011, un taux de croissance de 9,2%, soit une véritable performance le permettant de bien se positionner parmi les plus importants sur le Continent africain, derrière l’Afrique du Sud. C’est ainsi que dans un contexte mondial marqué par une crise économique et financière acerbe, qui a ébranlé les équilibres économiques de plusieurs Etats, le secteur des assurances au Maroc continue d’être attractif pour les opérateurs étrangers.

 

Ouvert, diversifié et concurrentiel, le marché marocain des assurances compte Dix Huit(18) compagnies à savoir :

- 7 Compagnies généralistes (ATLANTA – AXA Assurance Maroc – CNIA SAADA Assurance – RMA WATANYA – SANAD – WAFA Assurance – ZURICH Assurance).

- 1 Compagnie spécialisée en assurance vie (Marocaine vie)

- 1 Compagnie dans l’assurance transport public des voyageurs (CAT)

- 4 Compagnies d’assistance (AXA Assistance Maroc, IMA Maroc Assistance, ISAAF Mondiale Assistance, Maroc Assistance Internationale.)

- 3 Mutuelles d’assurances (MAMDA – MCMA – MATU)

- 1 Compagnie de réassurance (SCR)

- 1 Compagnie de l’assurance-crédit (EULER HERMES ACMAR)

 

La nature juridique, les attributions et les formes juridiques de ces entreprises s’inscrivent dans un esprit de diversité favorisant la liberté d’entreprendre, l’innovation et la créativité.

Le marché marocain se dote de plus en plus de moyens réglementaires efficaces, ainsi l’année 2011 a été marquée par la signature du contrat programme 2011 - 2015, qui consacre l’aboutissement d’un long processus de négociation et de syndication par la direction des assurances et de la prévoyance sociale « DAPS » et la Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance « FMSAR.

Ce contrat programme, dans sa version finale, regroupe 72 mesures, qui engagent la profession, représentée par la FMSAR et la FNACAM, avec 9 ministères. Elle porte notamment sur la valorisation de la profession, l’augmentation du taux de pénétration de l’assurance, l’encouragement de l’épargne longue, l’amélioration du service rendu aux assurés.

La micro-assurance, encore inexploitée, sera appelée à se développer, leur expansion aidera à l’amélioration du taux de pénétration. De même, l’activité de l’assurance islamique pourrait, à moyen terme se développer avec l’arrivée au gouvernement des courantes tendances islamistes.

Ensuite une intervention de M. Hassen BENCHERIF du Bureau Central Marocain des Sociétés d’assurances qui a présenté le mécanisme de la carte internationale d’assurance ou la Carte verte qui permet de faciliter la circulation transfrontalière des hommes et des biens et garantir la protection des intérêts des victimes des accidents de la circulation et leurs ayants droits.

Nous avons visité après la Société Centrale de Réassurance « SCR », Compagnie de réassurance avec plus de 70% de part du marché d’assurances local, qui joue pleinement son rôle de réassureur professionnel et assume entièrement les missions qui lui ont été assignés par les autorités de tutelle.

Nous avons eu la chance de visiter l’autorité de tutelle des organismes marocains d’assurances, de réassurance et de capitalisation d’une part et les organismes de prévoyance sociale d’autre part.

Cette autorité est représentée par la Direction des assurances et de la protection sociale « D.A.P.S. » et considérée comme l’outil technique de l’Etat.

En effet, elle est chargée de la réglementation et du contrôle de l’activité d’assurance et de réassurance. Elle surveille également le placement des fonds recueillis par ces organismes et contrôle leur gestion technique et financière. Ainsi, elle veille au respect des droits des assurés et bénéficiaires de contrats d’assurances.

Durant notre séjour au Maroc, nous avons visité aussi les compagnies d’assurances et mutuelle suivantes caractérisées par un développement accru de leurs activités dans un contexte de marché qui mise sur le doublement du chiffre d’affaires à l’horizon de l’année 2015 :

 

1 – La MAMDA / MCMA  

 

L’Union de la Mutuelle Agricole Marocaine d’Assurances « MAMDA » et la Mutuelle Centrale Marocaine d’Assurances « MCMA » est considérée comme une compagnie Multi-branches spécialisée dans le secteur agricole. Cette union permet la mise en place d’une politique de souscription et de tarification ainsi que le développement de produits plus adaptés aux sociétaires.

 

2 - Compagnie d’assurances « WAFA Assurance »

 

Wafa Assurance est leader de l'assurance au Maroc et leader historique de l'activité d’assurance Vie, et fait partie du groupe Attijariwafa bank, premier groupe bancaire du Maroc et premier groupe financier du Maghreb.

 

Wafa assurance propose toujours des nouveautés par rapport à ces concurrents dont on peut citer :

 

- Pour les Particuliers : FAM’OTO, Santé Plus, Multirisques Immeuble, Plan éducation, WAFA Drive….

 

- Pour les Entreprises : Wafa Prévention, Santé Plus entreprise, Multirisque PME-PMI, Confort Hospitalisation……

 

 

 

Nous avons été informés de la création en Tunisie d’une nouvelle compagnie d’assurance vie après un avis favorable du Comité Général des Assurances. Cette dernière détenue conjointement par Wafa assurance et par Attijari Bank Tunis, a pour objectif de développer la bancassurance.

 

3- Compagnie d’assurance « CNIA SAADA » 

 

Le groupement CNIA SAADA Assurance voit ainsi le jour en tant que 4ème opérateur du secteur :

 

- 1er assureur automobile

- 1er assureur santé privé

- 1er réseau d'agences avec près 300 agents.

CNIA SAADA aspire à un développement durable avantageux tant pour ses clients que pour ses collaborateurs et actionnaires, selon une structure unificatrice, forte, professionnelle et exemplaire.

 

4 - Compagnie d’assurance « ZURICH Assurances Maroc » 

 

C’est une compagnie d’assurance installée au Maroc depuis 60 ans. Elle appartient au groupe Zurich et elle est l'héritière d’une longue tradition d’assurance.

 

Elle utilise les meilleures idées et les meilleures méthodes du groupe ZURICH, acteur global afin d'élaborer et de développer les solutions optimales et les mettent en application sur le marché marocain.

 

Elle développe ses activités principalement dans le secteur des assurances non vie, elle met à la disposition de sa clientèle une gamme étendue de prestations  et elle concentre ses efforts pour rendre une organisation la plus efficace possible pour le bien de ses clients, de ses collaborateurs, de ses partenaires et de ses actionnaires.

 

5 - Compagnie d’assurance « ATLANTA »  

 

Atlanta a bénéficié du savoir-faire de l’assureur français « La préservatrice » et de sa volonté de développer l’activité des assurances au Maroc. 

 

Elle a lancé son produit « Santé Premium International » en partenariat avec l’assureur américain Aetna. Il s’agit d’un contrat d’assurance médical international destiné à une clientèle haut de gamme qui offre des avantages exclusifs où l’assuré bénéficie d’une large gamme de prestations et d’une couverture même en cas de maladies très graves.

 

Elle a lancé également un contrat d’assurance « Responsabilité Civile logistic Plus » en partenariat avec Groupama transport destinés aux transporteurs et aux logisticiens.

 

 

 

Outre les visites professionnelles, on a profité également des visites culturelles à Casablanca, Marrakech et Rabat dont on peut citer :

 

 

 

Casablanca :

 

-La Mosquée Hassan II : C’est un monument incontournable. Erigée sur l’eau, elle impressionne par ses proportions et sa finesse. C’est la 3èmeplus grande mosquée au monde.

 

 

 

Marrakech :

 

-Les tombeaux Saâdiens : Situés à côté de la mosquée de la Kasbah et sont un des seuls vestiges de la puissance et du raffinement de la dynastie saâdienne.

 

- Hôtel la Sultana : situé au cœur de la Médina, tout prêt des monuments historiques de la ville rouge.

 

- La mosquée Koutoubia

 

-Kasbah de Marrakech

 

 

Rabat:

 

- Le Palais Royal : fut construit en 1894.

 

- La Médina

 

- Les Ruelles et les jardins des Oudayas

 

- etc…

 

 

 

Le bilan général de la semaine est extrêmement positif à tous les points de vue :

 

 

 

Séjour très agréable et ambiance assez détendue.

Séjour très intéressant culturellement et professionnellement.

La découverte d’un système de fonctionnement des assurances peu différent de celui de notre pays et très enrichissant.

La connaissance des lauréats étrangers de tout pays francophone est une expérience passionnante et intéressante qui m’a permis de me faire de très bons amis issus de cultures différentes.

 

 

Après ce séjour idyllique, nous avons engrangé des souvenirs qui ne s’échapperont pas et que nous revivifierons à chaque fois que nous les évoquerons, tant ils sont intenses »

 

 

 

Le diplôme « Prix de l’AIEFFA » a été remis aux lauréats au cours d’une cérémonie qui a eu lieu au CFPA de Casablanca en présence de représentants des Sociétés marocaines d’Assurances

CONNEXION