Prix de l’AIEFFA 2008

 

Extraits des rapports de lauréats

 

« Le Prix annuel de l’AIEFFA, édition 2008, s’est déroulé du 5 au 11 octobre à Tunis…

Les lauréats de ce Prix étaient au nombre de 10 : deux étudiants de l’IIA de Yaoundé, une étudiante de l’ISSA de Beyrouth, une étudiante de l’UFR de droit des assurances de l’Université de Casablanca, deux étudiants du Centre technique de formation à l’assurance de Tunis, deux étudiants de l’IAA de Tunis, un étudiant de l’Ecole nationale d’assurances de Paris et une étudiante de l’Institut des assurances de Lyon.

Le Prix, dont l’organisation a été confiée à la Fédération tunisienne des Sociétés d’Assurances comportait, trois volets :

-visites de sociétés d’assurances,

-excursions touristiques,

-cérémonie de remise du diplôme aux lauréats…

 

La remise des diplômes aux différents lauréats a vu la participation effective des Directeurs Généraux et responsables des sociétés d’assurances et de réassurance et des structures partenaires du secteur, venus rehausser de leur présence cette cérémonie solennelle de remises des Prix…

 

Il convient que le programme du Prix prévoit une étape où chaque lauréat sera invité à présenter, même sommairement , le marché des assurances de son pays. Cela permettra au pays hôte de connaître, un temps soit peu, les marchés des pays desquels sont ressortissants les participants du Prix. »

 

Moïse Pegwende SAWADOGO

Lauréat du  DESSA de l’IIA de Yaoundé

 

 

 

« Le Prix de l’AIEFFA pour 2008 était organisé en Tunisie afin de pouvoir découvrir le marché de l’assurance de ce pays et d’effectuer une approche touristique et culturelle ».

Notre mission a commencé le lundi matin, par la visite de la FTUSA. M. ; Brahim KOBBI, Délégué général, était présent pour nous accueillir et nous donner une idée générale du marché d’assurances en Tunisie et du rôle de la FTUSA qui est double : défendre l’intérêt des assureurs auprès des pouvoirs publics et aider les assureurs en formation en assurance. Et dans ce but elle a créé des instituts de formation en assurance comme par exemple : le Centre technique de formation à l’assurance (CTFA) et l’Institut Africain des Assurances de Tunis(IAA)….

 

Notre visite des compagnies d’assurances et de réassurance tunisiennes, tout au long de la semaine, nous a permis de constituer une idée générale du marché tunisien. Nous avons constaté que le secteur d’assurances en Tunisie est en plein essor grâce à sa réforme depuis 2001.

Finalement, ce Prix et notre séjour en Tunisie, nous ont donné l’opportunité de découvrir un nouveau pays, une culture différente de celle de notre pays et un nouveau marché qui pourrait être utile dans notre future vie professionnelle.

Jessica KIWAN

Lauréate de l’ISSA de Beyrouth

CONNEXION